LES MOUNJETOS A MONTMARTRE


 

 

LA CONFRERIE  DES  TASTO  MOUNJETOS  DU COMMINGES 
                                      PLEBICITEE  A  MONTMARTRE

Roger CASIMIR Grand Maître de la Confrérie fut appelé  il y a plus d’un an par le comédien Sébastien ROCH « Cri-cri  d’amour » afin de réaliser un Chapitre à Paris et introniser quelques
membres du Show-Biss.
Jugeant l’entreprise colossale, le Grand Maître dans un premier abord refusa la proposition et ce n’est qu’a une deuxième relance et avec la collaboration de son Ami et confrère François ARLET que l’aventure prit forme.
Laissant à Sébastien l’initiative de rassembler les membres du Show-Biss, les invitations Parisiennes et l’animation festive du programme, le Grand Maître, le Maître de Cérémonie  Gérard ARPAJOU, la secrétaire adjointe  Gisèle CASIMIR Chancelière de St-Gaudens, le Syndicat d’Initiative de Montmartre et quelques membres dévoués et volontaires montèrent un programme ambitieux sur 2 jours les 18 et 19 Octobre 2014.

Résultat, avec la participation du Comité des Fêtes du Fossat, en grande partie tous des mounjétaïres, 330 personnes se sont  retrouvés à Paris sur la Butte de Montmartre. Les uns ayant fait le déplacement en avion depuis Toulouse, les autres en autocars depuis Martres-Tolosane.

Imaginez, 330 personnes débarquant à Montmartre.
Dans une logistique  pratiquement parfaite nos Commingeois prirent pieds sur la Butte de Montmartre pendant 2 jours en consacrant la journée du samedi 18 Octobre à quelques visites de monuments parisiens, la soirée à un repas animé au cabaret « la Crémaillère » place du Tertre et la journée du dimanche 19 Octobre à un déjeuner campagnard sur la place du Tertre, une célébration de messe en l’église St- Pierre en habit d’apparat et au chapitre de l’Ordre Pacifique et Souverain des Tasto Mounjétos du Comminges .aux arènes de Montmartre sous un beau soleil  avec la collaboration de confréries amies:les Mousquetaires du Béarn, la houlette du Couserans, le Chiperons de Bidard, la Blanquette de Limoux, la Poule Farcie et le fromage de Barousse venues nous accompagnées , d’Alain COQUARD Président de la République de Montmartre, de Gilles GUILLET Grand Maître de la Commanderie du Clos Montmartre, de Sylvie FOURMOND Présidente du Syndicat d’Initiative de Nadia LARABA  de Talita  DENIZE .toutes deux précieuses collaboratrices et aux  Petits Poulbots de Montmartre..

Après la photo souvenir devant la Basilique de Montmartre, un vin d’honneur majestueux, un échange de cadeaux, un après midi festif a pu se dérouler dans cadre magnifique (Jardin de l’église St-Pierre) autour d’un repas gargantuesque concocté et servi par la maison ARLET sous la direction de Cécile ARLET BARRERE.

Imaginez ; la maison ARLET, traiteur Commingeois, venu spécialement de Carbonne dans le Comminges (800 Km) préparer et servir du foie gras en grésaille, une Mounjétade Commingeoise, et du magret de canard gras au bénéfice de la confrérie des Tasto Mounjétos du Comminges et de leurs invités.
Le tout avec une animation musicale et festive de très haut niveau dans une ambiance amicale conviviale et confraternelle. Un seul regret, l’absence de MICHOU absent pour raison de santé à la dernière minute mais présent avec le Grand Maître samedi après midi sur la place du Tertre.

Ce fut 2 journées très chargées en activités, très appréciées par tous les convives et qui parurent trop courtes à tel point que 20 heures étaient déjà là et il fallait songer au retour dans le Comminges.

En conclusion, tous garderont je pense un bon souvenir de cette expérience laissant les anomalies s’il y en eu au Grand Maître Roger CASIMIR  promoteur du programme et à ses collaborateurs.

                                      Roger  CASIMIR