Joseph DARGEN


 

FABRICATION DU MILLAS

LA TRANSUMANCE

VOYAGES

CHATEAU DE CHAMBORD

REPAS ENTRE CONFRERES " au mois D'Aout"

 


CHAPITRE 2017

LE 28 OCTOBRE

Mise à jour le 6 septembre 2016

VOIR PHOTOS ASSEMBLEE GENERALE 2014

Chapitre 2015:

pique nique à Bonac Irazien 2016

*******************


CONFRERIE LA HOULETTE GOURMANDE DU COUSERANS.

 

Première intronisation

c'est en 1983 que quelques amis amoureux du couserans décident de fonder l'association dite: LA HOULETTE GOURMANDE DU COUSERANS.
Les Membres fondateurs en furent:

Joseph DARGEN, " Premier Grand Maître"

Pierre THIERS,

Jean Paul CAZES,

Pierre MAUREL

Jerôme  MORENO
Faire connaitre et aimer une merveilleuse région montagnarde au cœur des Pyrénées Centrales entre Comminges et Comté de Foix, promouvoir sa production de qualité, avec notamment son fromage son agneau des estives, sa gastronomie et la croustade du pays, tels sont quelques uns des objectifs majeurs que poursuit la Confrérie.

................................................
les Pastous et Pastourelles reconnaissables à leur cape de Berger brodée, en pure laine des pyrénées, sont à la fois disciples de Virgile et d'Epicure, défenseurs de leurs traditions ancestrales, protagonistes du bon vivre et artisans au service du renouveau économique et culturel de leur petit pays.
Le serment du Pastous résume les obligations énoncées dans la charte de la Confrérie.
Cette Cérémonie clôt l'intronisation des nouveaux adhérents lors des chapitres annuels.
Les activités de la houlette sont nombreuses et diverses, à la fois culturelles et festives.
les images qui vont suivre  vous en donneront une idée et vous montreront son dynamisme.



************************************************************
http://www.caragols09.fr/joomla/images/stories/cuisine.jpg

un peut d'histoire

Ce joli nom du bâton de berger est dérivé, au XIII ème siécle, du verbe houler, qui signifiait jeter. Ce bâton, en effet, avait une extrémit recourbée grâce à laquelle le berger pouvait jeter des mottes de terre sur les brebis qui s'écartaient du troupeau.
La houlette n'existe plus que dans le langage imagé, les histoires, ou l'expression
<<Sous la houlette de ....>> La houlette, aussi appelée crosse, est un bâton surmonté d'un crochet métallique caractéristique du métier de berger. La courbe du crochet et son écartement sont conçus pour permettre au berger de se saisir d'une brebis, d'un bélier, d'un agneau, d'une chèvre, d'un bouc ou d'un cabri par la patte arrière, afin de lui administrer par exemple des soins.
La houlette lui permet de se tenir à une plus grande distance de l'animal que s'il devait s'en saisir à la main.Cet outil est d'autant plus utile que les ovins et les caprins, même familiers, restent méfiants et ressentent la tension qui apparaît lorsque le berger forme le projet d'attraper un animal du troupeau. Un excès de stress de l'animal peut d'ailleurs transformer l'exercice en véritable corrida.
Dans l'iconographie pastorale, la houlette tient une place de choix, non seulement parce qu'elle fait partie de l'image emblématique du berger, mais aussi parce qu'elle se retrouve dans les représentations bibliques sous la forme de la crosse de l'évêque.

Joseph DARGEN, "a Gauche"