Confrérie Royale des Chevaliers de la Gerbe d’Ail et du Chabrot Lomagnol

La Confrérie Royale des Chevaliers de la Gerbe d’Ail et du Chabrot Lomagnol a été créée en juin 1996, par Christian PUEYO, désormais Grand Chambellan.

Elle est présidée depuis 2O15 par deux Co- Grands Maîtres : Patrick BREDARIOL et Daniel SCORCIONE, compte actuellement 15 chevaliers capés, 211 chevaliers intronisés à ce jour dont quelques ambassadeurs dans le monde (Italie, Argentine…)


Les confréries regroupent essentiellement celles et ceux qui font la promotion d’un produit de terroir. Elles assurent également  la promotion gastronomique, touristique et culturelle d’une ville.


Le but avoué de notre Confrérie est de promouvoir l’ail blanc fleuron de notre Lomagne. L’ail de Lomagne,  avec sa robe blanche nacrée est le fruit de la rencontre entre un terroir et un produit apprécié de tous. Il trouve chez nos agriculteurs toute l’attention qu’il mérite, culture, récolte, séchage, pelage, tressage. Les terres argilo -calcaires de notre terroir lui offrent les meilleures conditions pour développer ses exceptionnelles qualités.


Comme chacun le sait l’ail est utilisé depuis plus de 5000 ans et possède de multiples vertus. D’abord culinaires car il agrémente nos plats. Ici la cuisine est savoureuse  et l’ail de Lomagne champion des condiments parfume la vie d’une odeur de fête.


Il redonne force et courage, il était utilisé à cet effet par les Egyptiens, il exaltait la puissance des constructeurs de pyramides et des lutteurs  Romains. C’était d’ailleurs l’une des principales plantes protectrices. On lui attribue également des vertus plus coquines, sorte de Viagra historique, à l’origine dit-on de la puissance d’Henri IV qui en faisait une consommation non modérée.


Enfin, l’ail possède des vertus curatives, bactéricides, diurétiques, laxatives, vermifuges, anti-toux. C’est également un allié du système cardio-vasculaire.
Quelle plante mieux que l’ail a su, depuis l’antiquité associer le goût aux valeurs préventives et curatives.
Les chevaliers de notre Confrérie arborent fièrement une toge aux couleurs Jaune et Bleu de la ville de Beaumont de Lomagne, belle bastide royale du XIII ème siècle avec son église fortifiée, sa halle du XIV ème siècle.
Beaumont de Lomagne est la patrie du célèbre mathématicien Pierre de Fermat. A Beaumont de Lomagne se déroulent chaque année environ quinze réunions hippiques sur le bel hippodrome de Bordevieille.
La Confrérie participe chaque année au mois de juillet à la célèbre fête de l’ail de Beaumont de Lomagne, ce qui donne l’occasion d’introniser quelques impétrants qui sont soumis à l’épreuve de la dégustation d’un tourin, traditionnelle soupe et l’ail et au rituel du chabrot. La fête de l’ail est un évènement festif très prisé par le public et en particulier par les nombreux touristes présents.
Le 17 septembre 2016, notre Confrérie va connaître un évènement majeur. En effet notre association fêtera dignement ses 20 printemps, lors d’un rassemblement de Confréries qui se voudra convivial et festif, tout à l’image de notre terroir Lomagnol.
Nous comptons d’ores et déjà sur la sympathique présence de nombreuses Confréries pour ce grand moment de partage.
Le programme détaillé de cette journée vous sera communiqué et figurera également sur le site de L’Académie des Confréries de Midi-Pyrénées.